Tendances

Un marché florissant pour les formats Ready-to-Drink

Un nouveau format a fait son apparition dans le secteur des boissons : les Ready-to-drinks, autrement appelées RTD. Les RTD sont des boissons prêtes à l’emploi, dans un emballage à usage unique. Grâce à la grande diversité des boissons RTD, le marché s’adresse à différents profils de consommateurs cibles. Découvrons les attentes et les tendances de ce marché florissant.

 

Le marché des RTD : un marché porteur

 

Incontournables aux Etats-Unis, ces boissons tendances se démocratisent

Le marché des RTD a pris beaucoup d’importance ces dernières années et cette dynamique ne semble pas prête de s’arrêter. La part des RTD dans les marchés principaux (US, Chine, Europe) devrait doubler d’ici 2025 [1]. Selon une étude récente, le CAGR du marché des RTD entre 2021 et 2028 est estimé à 5,87% [2].

Aux Etats-Unis, les RTD sont devenus des incontournables. En effet, la demande pour ces boissons est si forte que le secteur a connu une pénurie au cours de l’été 2019. Et cela continue ! Cette année, aux Etats-Unis, la vente des RTD pourrait même dépasser la vente de vin [3].

 

Une catégorie très diversifiée

Depuis les boissons alcoolisées (cocktails, hard seltzers…), jusqu’aux boissons fonctionnelles, sans oublier les cafés et thés, l’offre en RTD est vaste.

 

Le cas des boissons fonctionnelles RTD est particulièrement intéressant puisqu’elles ont la particularité d’apporter une dimension santé à cette catégorie.

Le cas des boissons fonctionnelles RTD est particulièrement intéressant puisqu’elles ont la particularité d’apporter une dimension santé à cette catégorie. Parmi elles, on trouve des eaux améliorées, des boissons énergisantes ou relaxantes, mais également les boissons laitières hyper-protéinées et/ou pauvres en lactose. Une offre variée pour répondre aux attentes diverses des consommateurs.

 

 

Qui s’adresse à des cibles variées

Les millenials sont la cible prioritaire de ce marché. En effet, ils sont d’une part, à la recherche de produits adaptés à leur mode de vie : toujours plus pratiques et nomades. Et d’autre part, cette jeune génération est la plus sensibilisée aux enjeux environnementaux et à l’impact de l’alimentation sur leur santé. L’offre des RTD est donc parfaitement adaptée aux attentes de ces consommateurs 2.0. Les industriels l’ont bien compris et misent dessus en travaillant sur des packagings au design très « instagrammables ». Ils utilisent, de plus, les réseaux sociaux comme canal prioritaire de communication?

 

Les millenials sont la cible prioritaire de ce marché.

Toutefois, avec l’émergence des boissons RTD fonctionnelles et enrichies, le marché des RTD parvient à toucher une cible plus large. En effet, que cela soit dans le cadre de la pratique sportive, d’un mode de vie actif ou dans la démarche du « bien vieillir », la demande pour ces produits fonctionnels ne cesse d’augmenter.

 

Les RTD : parfaitement en phase avec les tendances du moment

 

Remises sur le devant de la scène par la pandémie de COVID-19, les tendances du bien-être et de la consommation saine et responsable résonnent dans tous les esprits. Une véritable aubaine pour le marché des RTD : alternatives moins sucrées, moins caloriques, naturelles, pas ou peu alcoolisées… Tout ce qu’il faut pour répondre à ces tendances.

De plus, avec la volonté de consommer moins mais mieux, la tendance de la premiumisation commence à prendre de l’importance. Les RTD profitent ainsi de l’engouement des consommateurs vers des produits plus qualitatifs grâce à des packagings élaborés et des formules sophistiquées.

Enfin, les dimensions santé et bien-être sont également apportées par l’utilisation d’ingrédients fonctionnels.

les dimensions santé et bien-être sont également apportées par l’utilisation d’ingrédients fonctionnels.

Découvrez nos ingrédients fonctionnels. Pronativ® propose, pour vos formulations, une gamme d’ingrédients pour améliorer la performance sportive ou vieillir en bonne santé. Ils s’intégreront dans la composition de vos boissons fonctionnelles, sans compromis sur leur goût :

Pronativ® – Protéine sérique native : stimule la synthèse musculaire chez les sportifs et les séniors.

– Pronativ® – Caséine Micellaire Native : assure une libération prolongée des acides aminés dans le sang et ralentit la dégradation musculaire en périodes de jeûne. Elle présente également des bénéfices pour la santé osseuse grâce à sa richesse en calcium micellaire biodisponible.

 

Nous proposons également des concentrés de protéines de lactosérum, ingrédients phares des boissons fonctionnelles hyper-protéinées. Retrouvez notamment Laktein WPC80, notre protéine pour application fonctionnelle. D’origine France, c’est l’ingrédient idéal pour les produits « clean label ».

 

Sources:

[1] IWSR Drinks Market Analysis. 2020. RTD volume share expected to double in next five years in top markets. https://www.theiwsr.com/driven-by-consumer-demand-rtd-volume-share-expected-to-double-in-next-five-years-in-top-markets/

[2] Data Bridge Market Research. 2021. Global Ready-to-Drink (RTD) Protein Beverage Market – Industry Trends and Forecast to 2028

[3] ISWR Drinks Market Analysis. 2021. How has Covid-19 altered consumer attitudes in the US? https://www.theiwsr.com/how-has-covid-19-altered-consumer-attitudes-in-the-us/

Partager sur LinkedIn